Retrouvez dans cet article, les différentes catégories de données Open Data disponibles en libre accès sur le web, allant des données météorologiques aux données économiques. Avec des exemples concrets d’utilisation et les sources pour accéder à ces données.
Découvrez comment vos données peuvent VRAIMENT vous aider à prendre des décisions et à améliorer votre performance !
Après 10 ans de pratique de l’innovation ouverte avec les grands groupes, Paris&Co a décidé d’ouvrir son écosystème innovant, unique en France, aux PME et aux ETI qui sont les principaux acteurs de la croissance économique du territoire. Ainsi, une communauté, riche de près de 1500 startups, 100 grands comptes, 30 acteurs publics est mobilisée.
Une entreprise innovante est une entreprise qui introduit de nouvelles technologies dans son organisation. Mais pas que. Ce serait bien trop simple. En parallèle de ça, construire une stratégie de culture data solide auprès des collaborateurs reste aussi importante et nécessaire que la mise en place d’une stratégie data tout court.
Éditeurs de logiciels, vous savez sûrement que les services et solutions que vous proposez génèrent énormément de data ? Mais saviez-vous que ces données peuvent être utilisées à des fins commerciales et marketing, mais aussi pour affiner vos produits.
De nos jours, il est impossible de passer à côté de l’impact de la data sur le quotidien de l’humanité dans un monde moderne, fait d’autant plus avéré pour les entreprises. On ne parle plus que de data-driven. Yuval Noah Harari, dans Homo Deus, va jusqu’à évoquer cette notion comme une nouvelle religion qu’il appelle : le dataïsme.
Une stratégie data-driven ne repose pas que sur des outils technologiques, on le sait et on l’a compris à travers l’article « La culture data, pour une stratégie data-driven efficace et complète » , mais aussi sur des équipes data-driven. C’est pourquoi il est primordial d’embarquer ses collaborateurs grâce à la data literacy, compétence nécessaire à la compréhension et à l’utilisation de la data.
Suite à l’engouement rencontré lors de la première édition 2020 en région Occitanie, Datasulting s’est entouré de partenaires-clés pour interroger plus de 500 TPE, PME et ETI sur 5 axes : potentiel data, stratégie data, gouvernance, compétence et culture data. Et vous dévoile une étude inédite, l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises 2021 en Île de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
Votre direction vous a demandé de construire un tableau de bord afin de piloter l’activité et de prendre les meilleures décisions possibles. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous partageons dans les lignes qui suivent quelques-unes des bonnes pratiques en matière de design de tableau de bord.
Cet Observatoire a pour objectif de permettre aux entreprises et acteurs publics de mieux comprendre les enjeux, thèmes et problématiques qui touchent à la mise à profit des données en entreprise.