Méthode

Une enquête nationale

Depuis 2020, Datasulting, pilote de l'Observatoire, fédère des acteurs locaux et nationaux pour évaluer la maturité data des entreprises.

Une enquête nationale

L'édition 2024 est ouverte ! Vous pouvez participer !

Pour qui ?

Toutes les entreprises sont concernées par la valorisation des données, quels que soient leurs secteurs d’activité et leurs tailles.

Cette enquête s’adresse en priorité aux décideurs et chefs d’entreprises (PME, ETI).

Quand ?

L’enquête 2024 est désormais clôturée. Les résultats seront publiés très bientôt.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des résultats !

Comment ?

Une enquête en ligne d’une quarantaine de questions portant sur la maturité data des entreprises.

Les résultats de l’enquête sont anonymes et les données sont collectées et traitées dans le respect de la réglementation en vigueur.

Evaluer sa Maturité Data

Un enjeu pour accroître votre performance

Mais d’abord, la maturité data, c’est quoi ?

La maturité data d’une entreprise représente les moyens, connaissances et actions visant à améliorer la performance globale de l’entreprise à l’aide des données. La maturité data n’est pas un objectif absolu et le niveau optimal ne sera pas le même en fonction de votre secteur d'activité.

Afin d’évaluer cette maturité data, nous avons distingué 5 piliers représentés sur la toile de maturité ci-dessous. Dès la fin du questionnaire, vous obtenez le radar de votre maturité data et des recommandations pour aller plus loin dans la valorisation de vos données.

Data (ou données) : Ce sont des informations digitales issues des outils numériques (logiciel comptable, ERP, CRM, gestion de la production, des ventes, de la paie, du SAV…) qu’utilise une entreprise pour automatiser ou numériser des processus.

Les 5 piliers de la Maturité Data

Les 5 piliers de la Maturité Data

  • Le Potentiel Data : Évalue la richesse et la diversité des données disponibles au sein de l’entreprise afin de déterminer le potentiel de valorisation de ces datas.
  • La Stratégie Data : Capacité de l’entreprise à créer de la valeur grâce à ses données. Actions mises en œuvre et à venir pour intégrer la data dans la stratégie d’entreprise.
  • La Culture Data : Reflète tous les aspects liés à la sensibilité des acteurs de l’entreprise vis à vis de l’usage des données. Connaissance des enjeux et culture des usages de la donnée dans l’entreprise.
  • L’Organisation & Gouvernance : Évalue l’organisation et les règles permettant d’optimiser l’efficacité de la gestion des données dans l’entreprise (processus, rôles, RGPD, cybersécurité, éthique des données).
  • Les Compétences Data : Évalue les compétences internes et les moyens humains mobilisés pour la valorisation des données dans l’entreprise.

A l’aide de ce radar, nous évaluons à la fois la culture de l’entreprise sur des sujets tels que la cybersécurité, le RGPD, le pilotage d’entreprise, etc.. et faisons un état des lieux des sujets qui auront un impact à court, moyen et long terme sur la mise à profit des données dans l’activité de l’entreprise.

Les 5 profils de Maturité

Nous avons déterminé 5 profils de maturité pour caractériser les entreprises en fonction de leurs actions, moyens et connaissances sur les sujets data. Il n’y a pas de profil idéal. L’important, c’est que votre maturité data soit en phase avec votre projet et votre stratégie d’entreprise.

Niveau 0
Pas digitalisé
N’a entrepris aucune démarche et n’a pas de projet à court terme.
Niveau 1
Sans outil de pilotage
A pris conscience du potentiel offert par les données.
Commence à s’interroger, à tester, est à la recherche de solutions.
Niveau 2
Pilotage classique
A entrepris des actions ciblées mais la démarche n’est pas encore structurée (données non centralisées, commence à recruter, gouvernance peu travaillée).
Niveau 3
Pilotage évolué (BI)
Est engagé dans une approche structurée.
A déployé des outils ou une infrastructure.
Niveau 4
Pilotage prédictif
Outillé, architecture data déployée, compétences internalisées, culture data ancrée.
Observatoire
de la Maturité Data
des Entreprises

Cet Observatoire a pour objectif de permettre aux entreprises et acteurs publics de mieux comprendre les enjeux, thèmes et problématiques qui touchent à la mise à profit des données en entreprise.

© 2024 Datasulting
Evaluez votre Maturité Data