Toutes les entreprises sont concernées par la valorisation des données, quels que soient leurs secteurs d’activité et leurs tailles.
Cette enquête s’adresse en priorité aux décideurs et chefs d’entreprises (PME, ETI).
L’enquête 2024 est désormais clôturée. Les résultats seront publiés très bientôt.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des résultats !
Une enquête en ligne d’une quarantaine de questions portant sur la maturité data des entreprises.
Les résultats de l’enquête sont anonymes et les données sont collectées et traitées dans le respect de la réglementation en vigueur.
Un enjeu pour accroître votre performance
La maturité data d’une entreprise représente les moyens, connaissances et actions visant à améliorer la performance globale de l’entreprise à l’aide des données. La maturité data n’est pas un objectif absolu et le niveau optimal ne sera pas le même en fonction de votre secteur d'activité.
Afin d’évaluer cette maturité data, nous avons distingué 5 piliers représentés sur la toile de maturité ci-dessous. Dès la fin du questionnaire, vous obtenez le radar de votre maturité data et des recommandations pour aller plus loin dans la valorisation de vos données.
Data (ou données) : Ce sont des informations digitales issues des outils numériques (logiciel comptable, ERP, CRM, gestion de la production, des ventes, de la paie, du SAV…) qu’utilise une entreprise pour automatiser ou numériser des processus.
A l’aide de ce radar, nous évaluons à la fois la culture de l’entreprise sur des sujets tels que la cybersécurité, le RGPD, le pilotage d’entreprise, etc.. et faisons un état des lieux des sujets qui auront un impact à court, moyen et long terme sur la mise à profit des données dans l’activité de l’entreprise.
Nous avons déterminé 5 profils de maturité pour caractériser les entreprises en fonction de leurs actions, moyens et connaissances sur les sujets data. Il n’y a pas de profil idéal. L’important, c’est que votre maturité data soit en phase avec votre projet et votre stratégie d’entreprise.
Cet Observatoire a pour objectif de permettre aux entreprises et acteurs publics de mieux comprendre les enjeux, thèmes et problématiques qui touchent à la mise à profit des données en entreprise.